Mutations - Insurrection

Costume réalisé et porté en Juin 2016 à Rouen dans le cadre de l'exposition Insurrection de Nos Années Sauvages.

Mi spectre - mi squelette, mi humain - mi corail. Cette figure féminine d’origine mythologiques apparaît. Image de la nature, mère nourricière universelle ici personnifiée, abîmée par l’humanité.

"Avec sa violence, ses doutes, ses ambitions, chacun s’engage, avec sa rage ou sa douceur, son énergie ou sa patience pour transmettre un message, une idée, un savoir-faire. Nous ne saurions vivre sans danger, sans prendre de risques. Cette insurrection, comme toutes celles avant elle, est périlleuse, mais nécessaire. Si l’insurrection est définie comme l’action de « s’élever contre», et au-delà des maux qui auraient provoqué les révoltes, il s’agit de trouver un appui pour aller encore plus loin, grandir, construire et provoquer sa chance. Une nouvelle chance, celle des lendemains. Un cri puissant qui trouve son écho dans le collectif, les acteurs de Nos Années Sauvages comme autant de rebelles s’insurgeant «contre», et surtout «pour ». Pour les actions, pour la pérennité des initiatives, la mutualisation des forces, la confiance et le respect.

Des œuvres, certes, mais surtout des identités, fortes et engagées, prêtes à marquer leur territoire. Cette insurrection est la clameur d’une jeunesse en quête de sa propre voie. Nos Années Sauvages s’apprête à écrire son histoire, la gueule ouverte, la révolution du monde animal comme métaphore de notre propre rage et de notre instinct de survie. Ce sont nos années sauvages, le moment de construire, d’essayer."

Photographies : Thomas Cartron, 

Photographies de l'événement : Hélène Virolle

Conception du magazine : Atelier tout va bien